Architecture

beoticPROJECT a une architecture SOA native qui vous garantit une grande facilité d'intégration dans le Système d'Information de l'entreprise (SI).

Vous avez accès à l'ensemble des services web de beoticPROJECT. Vous avez également accès directement à la base de données.

Architecture Orientée Service (SOA)

Chez BeOtic nous croyons très fortement aux architectures SOA pour des raisons très simples:

  1. Simplification de l'architecture

    1. L'architecture est plus évolutive naturellement, il suffit de rajouter un service (producteur) ou un module (consommateur au sens SOA) pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, sans risque de régression sur les services ou modules existants.

    2. Le couplage faible facilite grandement l'évolution des applications. Les modules ou les services deviennent interchangeables. Le changement de technologie est facilité et les régressions sont limitées.

    3. Les applications sont plus agiles et l'adaptation à de nouveaux besoins est facilité.

  2. Fiabilisation et robustesse des applications

    1. Les tests de non régression, de charge et la recette sont grandement facilités. C'est l'application dans son ensemble qui est fiabilisée et plus robuste.

  3. Architectures ouvertes (format pivot en XML)

    1. Une architecture ouverte facilite grandement l'intégration dans le SI ou avec les autres applications. Elle facilite également la maintenance par la simplicité du protocole et par les compétences disponibles sur le marché.

  4. Diminution des risques

    1. Il est plus facile de développer un petit module (consommateur) ou un service qu'une application dans sa totalité (les effets de bord sont limités). De plus l'architecture SOA contractualise de façon concrète les échanges entre modules et services.

Parmi les points à surveiller sur les architectures SOA:

  1. La performance

    C'est le principal souci des architectures basées sur des protocoles verbeux (type XML). Dans le cas d'échanges important de données, les performances peuvent devenir catastrophiques.

    C'est pour cette raison que dans toutes les applications BeOtic, vous avez le choix entre deux protocoles pour les modules:

    • SOAP : Pour 100 % SOA,
    • AMF : Binaire sur http, protocole 10 fois plus performant que SOAP.

    Tous les services implémentent les deux protocoles (SOAP & AMF). Vous pouvez par le module d'administration, changer de protocole "à chaud".

    Ce système vous garantit des performances excellentes tout en gardant les avantages de SOAP.